Bienvenue chez Leaderfit’ Equipement

Les avantages et les bienfaîts du Pilates

Les avantages et les bienfaîts du Pilates

Service Marketing |

La méthode Pilates fut créée dans les années 20 par Joseph Pilates. La «contrology» est une méthode, de renforcement musculaire, douce et de développement corporel. La méthode est composée d’exercices qui permettent de renforcer les muscles profonds et de travailler étirements, mobilisation et proprioception. Ces exercices se basent sur 8 principes fondamentaux

  • Contrôle
  • Concentration
  • Respiration
  • Précision
  • Centrage
  • Coordination
  • Fluidité
  • Isolation
  • Régularité

Le Pilates peut-il être pratiqué par tous?

La méthode Pilates connaît depuis plusieurs années un essor considérable, pratiquée dans de nombreuses salles de fitness ou studios spécialisés mais aussi dans des centres de rééducation pour les traitements complémentaires de troubles neuromusculaires.

En effet, le Pilates peut avoir de nombreux bénéfices, notamment en termes de santé et de capacités motrices, en étant accessible au plus grand nombre, avec des exercices non traumatisants, adaptables et évolutifs selon les besoins et profil du pratiquant.

Certains Instructeurs sont spécialisés avec des formations adaptées aux femmes enceintes, aux séniors ou aux pathologies.

La magie du Pilates sur votre corps.

Le Pilates est encadré par un professionnel du sport (ou un professionnel de la santé) formé en tant qu’Instructeur Pilates. La méthode Pilates pratiquée régulièrement permet (selon plusieurs études, retours d’expériences…) des effets bénéfiques sur le plan corporel, permettant:

  • D’améliorer l’amplitude articulaire et la souplesse en travaillant sur les différents tissus musculaires.
  • D’augmenter la force et l’endurance musculaire.
  • De renforcer les muscles profonds et de décompresser les disques intervertébraux.
  • D’activer le diaphragme à l’inspiration.
  • D’améliorer l’équilibre et le contrôle postural

La magie du Pilates sur votre esprit.

Comme toute pratique de sport doux, le Pilates possède des bienfaits psychiques. Il a été mis en évidence que le Pilates peut permettre de:

  • Réduire le stress et procurer un sentiment de bien-être.
  • Améliorer la concentration, l’humeur et la qualité du sommeil.
  • Prendre conscience de son corps et augmenter la confiance en ses capacités.

Le Pilates est un vrai atout corps et esprit.

Le Pilates en thérapie?

Le Pilates est de plus en plus pratiqué dans les cabinets de kinésithérapie et par les professionnels de santé, dans le but d’accompagner le traitement de personnes souffrant de maladies, de blessures invalidantes ou en convalescence, notamment les femmes touchées par le cancer du sein.

Ces praticiens sont ainsi de plus en plus nombreux à suivre des formations spécifiques en Pilates pour répondre aux besoins et à certaines demandes de patients. Les exercices de Pilates pourront alors être dispensés en traitement individuel ou en groupe, permettant aussi de créer un lien et une forme de solidarité entre les patients pour des effets psycho-sociaux non négligeables.

Pour conclure cet article sur les avantages et bienfaits du Pilates, voici une sélection de formations destinées à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans cette discipline :

  1. Formation Pilates Fascia : Cette formation unique vous permettra de découvrir les techniques du Pilates en relation avec le fascia. Idéale pour ceux qui cherchent à combiner les principes du Pilates avec une compréhension approfondie du fascia. Pour plus d'informations, visitez ce lien.

  2. MASTERCLASS PILATES - Niveau 1 : Parfait pour les débutants, cette masterclass vous offre une introduction solide aux fondamentaux du Pilates. Détails et inscription disponibles ici.

  3. Concevoir et Animer des Séances Pilates - 98h : Une formation complète pour apprendre à concevoir et animer des séances de Pilates efficaces et engageantes. Plus d'informations ici.

  4. Pilates Enfant : Cette formation est spécialement conçue pour enseigner le Pilates aux enfants, en tenant compte de leur développement et de leurs besoins spécifiques. En savoir plus ici.

  5. Pilates Matwork 1 : Idéal pour les instructeurs qui débutent, ce cours se concentre sur les exercices de base au sol en Pilates. Détails disponibles ici.

  6. Pilates Adapté aux Différents Publics et Pathologies : Cette formation vous permettra d'adapter vos séances de Pilates à divers publics, y compris ceux ayant des pathologies spécifiques. Informations complémentaires ici.

  7. Pilates Intermédiaire avec Petit Matériel : Parfait pour ajouter de la variété à vos cours de Pilates avec l'utilisation de petit matériel. Plus d'infos ici.

Ces formations sont un excellent moyen d'élargir vos compétences en Pilates et de répondre aux besoins de divers groupes de clients, tout en enrichissant votre pratique personnelle.

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.